5/13/2013

Ford Focus RS

Des signes qui ne trompent pas pour la Ford Focus RS, c’est bel et bien une voiture de performances qui quitte les laborieuses pistes de Rallye, pour débarquer dans nos villes.
En bref, c’est un modèle qui vous en mettra plein les yeux par son design et sa redoutable mécanique. Parmi ses concurrents directs on trouve la Megane RS, le Volkswagen Sirocco R, la Mazda 3 MPS ou encore la Seat Leon Cupra.


Comme c’est déjà évoqué plus haut, la Ford Focus RS est un modèle qui s’inspire directement du championnat du monde de rallye et il est vraiment loin de la sage version de base. On commence par le design qui change radicalement en renforçant ses appuis aérodynamiques à l’aide d’un aileron à double lame, d’une prise d’air en avant ou encore d’un extracteur d’air arrière, le tout joliment peint en noir. Pour plus de sensation, la Focus RS s’habille de belles jantes de 19 pouces en série.


Qui dit modification, dit changement de poids qui passe ainsi de 1227 kg à 1450 kg. Pour l’intérieur, il reprend l’esprit dynamique du design de l’extérieur avec un levier raccourci, un pédalier en aluminium ou encore un volant à trois branches, imprégnant ainsi l’habitacle d’une ambiance très sportive. Si on ajoute à cela les sièges-baquets de chez Recaro, on se croirait presque dans un cockpit de voiture de course.


Jetons un œil sous le capot où on découvre une motorisation 5 cylindres 2.5L turbo de 305 ch qui fait frissonner les oreilles par l’impressionnante sonorité qu’elle dégage. Pour la future Focus RS, elle sera dotée probablement d’un bloc-moteur 4 cylindres 2.3L.


En 2010, Ford lance une série limité la Focus RS 500, doté d’une puissance de 350 cv à 6.000 tr /min, elle est le fruit de la coopération entre Ford et le préparateur Revolve Technologies. Une série très limitée qui ne dépassera pas les 500 exemplaires vendus en Europe. Ses principales caractéristiques mécaniques une pompe à carburant renforcée, un nouvel échangeur air-air ou encore une nouvelle cartographie motrice.


Le prix de la Ford Focus RS à partir de 33 650 €, pour celui de la RS 500 il est de 42 590 €.

Aucun commentaire :